Turin, ville idéale pour un citytrip
Patrice Sintzen
13 mars 2022
Allez-y avant que trop de monde ne découvre pourquoi elle fut la première capitale de l'Italie
Entourée par les Alpes, Turin est une des plus belles villes d'Italie. Son architecture et la gastronomie italienne en font un endroit idéal un citytrip.
Les touristes se focalisent souvent sur Rome, Milan et Naples mais cette année, grâce à Maneskin, c'est Turin qui est sous les projecteurs et elle le mérite bien. Connue pour son usine Fiat, Turin n'est pas juste la ville industrielle que l'on croit. Les vieilles usines ont été reconverties en centres commerciaux, musées et quartiers résidentiels. Turin a toujours été dynamique, élégante, diversifiée et authentique. C'est une des plus belles villes d'Italie. Pour le shopping, avec ses 18 kilomètres de galeries, elle n'a rien à envier à Milan. Découvrez-là avant qu'elle soit trop connue!
Le centre-ville regorge de palais et de parcs. Turin est la capitale du Piémont et fut la première capitale de l'Italie. Ses galeries historiques et ses places lui confèrent sa grandeur, tous comme les bâtiments baroques tels le Palazzo Madama et le Palazzo Vernaria, surnommé "le Versailles italien." De la Porta Palatina au Musée de l'Automobile, avec ses nombreux modèles anciens, tout n'est que beauté. Vous logerez au Turin Palace Hotel (à partir de 191 €/nuit), avec sa terrasse sur le toit, ou au B&B Via Stampatori, un hôtel vintage (à partir de 125 €/nuit). Le musée d'art de la famille Agnelli se situe sur le toit de l'ancienne usine Fiat, à côté de la piste d'essai de Lingoto. Si vous logez à l'hôtel NH, vous pourrez faire un jogging sur le toit ou tout simplement admirer le panorama.
Pas de tours
Turin est la patrie de la Fiat 500 mais aussi du café Lavazza et du Martini, le vermouth di Torino. Le Mole Antonelliana est l'une des rares tours de la ville. Il abrite le Museo Nazionale del Cinema. Tentez également d'obtenir un billet pour un ballet ou un opéra au Teatro Reggio di Torino, avec ses fauteuils rouges, ses stalactites blancs et son acoustique parfaite.
Les amateurs de chocolat se régaleront car Turin est aussi la capitale de la gianduia, un héritage de la lutte contre Napoléon. Comme il n'y avait pas assez de cacao, on y ajoutait des noisettes pilées. Aujourd'hui, la gianduia se décline sous plusieurs formes: en bâton chez Caffarel, en praline chez le chocolatier Guido Gobino ou dans une tasse de bicerin (un chocolat chaud en couches avec du lait et du café) chez Pfatisch.
Pour manger, rendez-vous dans le quartier du Quadrilatero. A la Casa del Barolo, vous pourrez déguster un menu aux truffes noires accompagné de vins du Piémont. Il y a aussi des dizaines de marchés pleins de goûts et de couleurs. Le plus grand d'Europe se situe à la Porta Palazzo. Après le repas, vous pourrez écouter du jazz dans un bar de la Piazza Vittoria Veneto. C'est également là que vous pourrez prendre l'apéro. Pour le shopping (si votre carte de crédit tient le coup), promenez-vous sur la Via Roma et la Piazza San Carlo. Ne manquez pas non plus le Parco Dora, un ancien quartier industriel transformé en parc avec du street art et un skatepark.
Superga
Vous pourrez vous relaxer sur les rives du Pô, dans le Parco Valentino, avec sa superbe fontaine Dodeci Mesi et son bar Fluido. Sur l'autre rive, vous pourrez visiter la basilique de Superga, qui se détache dans le ciel de Turin. Autre endroit pour vous mettre au vert: la Villa della Regina, construite pour les rois de Savoie. Située sur une colline, elle offre une vue panoramique sur la ville et la rivière.
Turin est entourée de domaines naturels. Au sud, le Parc Stupinigi, un ancien terrain de chasse et son palais rococo avec des plafonds et des luminaires à couper le souffle. Au nord-est, le confluent du Pô et de la Stura, avec ses petites îles de verdure. Et au nord-ouest, derrière de grandes murailles, le parc de La Mandria.
Infos: turismotorino.org