Des idées pour prolonger le voyage après votre retour et faire découvrir un peu du pays à vos amis.
Le Portugal est un pays riche en traditions et en savoir-faire accumulé au fil des siècles. Il possède ainsi quelques produits d'excellence qui, avec l'innovation technologique, sont devenus meilleurs encore et sont reconnus au niveau international.
Le vin et l'huile d'olive produits au Portugal remportent régulièrement des concours à l'étranger, la NASA utilise le liège portugais dans ses navettes spatiales et les conserves portugaises inspirent les plus grands chefs du monde.
Le Portugal est un des plus grands producteurs de vin au monde, tant en quantité qu'en qualité. Le nombre de médailles remportées dans les salons internationaux en témoigne.
1. Le vin
Du vinho verde au vin d'Alentejo en passant par les vins du Douro, dont le célèbre porto, le Portugal offre une grande variété de vins. Il est d'ailleurs l'un des plus grands producteurs du monde, tant en quantité qu'en qualité. Le nombre de médailles remportées dans les salons internationaux en témoigne. De plus, il est possible de trouver de très bons vins à des prix tout à fait compétitifs.
2. Les azulejos
Ce ne sont pas les Portugais qui ont inventé les azulejos, ces pavés en céramique amenés par les Maures, mais ce sont eux qui les ont transformés en art. Les azulejos racontent l'histoire du pays. On les trouve dans les palais, les gares, les églises mais aussi dans les maisons. Admettons-le: c'est un peu lourd dans une valise. Mais il est toujours possible de se faire livrer à domicile.
3. Le liège
Le Portugal est un des plus grands pays producteurs de liège au monde. Auparavant, ce matériau servait uniquement à la fabrication de bouchons mais aujourd'hui, il a mille et une utilisations. On le retrouve dans les vêtements, les chaussures et les accessoires mais aussi dans la technologie puisque il est notamment utilisé pour le revêtement thermique des navettes spatiales de la NASA.
4. Le fromage
Les fromages portugais sont de véritables trésors gastronomiques et ont reçu de nombreuses distinctions internationales. Chaque région a son fromage mais les plus irrésistibles sont le Queijo da Serra da Estrela (est du Portugal) et le Queijo das Ilha (Açores).
5. Les fumaisons
A l'époque où il n'y avait pas de frigo ou de congélateur, on fumait la viande. Cette tradition s'est maintenue et est devenue un art gastronomique. Chaque région, pour ne pas dire chaque village, a sa spécialité de produits fumés dont le secret de fabrication est transmis de génération en génération. N'hésitez pas à vous adresser au boucher local qui saura vous conseiller.
6. Les conserves
Le Portugal a une grande tradition de conserves. Auparavant, elles étaient surtout utilisées par les familles pauvres ou servaient de rations pour les soldats et les marins mais aujourd'hui, cette industrie est reconnue au niveau mondial avec des produits uniques et créatifs qui sont utilisés par les plus grands chefs au monde.
7. L'huile d'olive
L'huile d'olive est le produit du sud de l'Europe par excellence et le Portugal en est un des plus grands producteurs au monde. Mais dans un marché où on trouve de tout, c'est surtout par sa qualité que l'huile d'olive portugaise se distingue. On vous recommande particulièrement l'huile d'olive d'Alentejo et l'huile d'olive de Tras-Os-Montes, ce sont les plus reconnues au niveau international.
8. La pâtisserie
Admettons-le: il ne sera pas facile d'attendre le retour de vacances pour résister. Le Portugal a une grande tradition pâtissière, notamment parce que, dans les couvents, les soeurs ne pouvaient pas jeter les jaunes et les blancs d'oeufs, qu'elles utilisaient donc pour faire des gâteaux. On ne vous présente plus le pastel de nata (ou pastel de Belém qu'il convient de déguster à la Confeitaria Nacional) mais on peut aussi vous recommander les queijadas. Là encore, chaque région ayant sa spécialité, le boulanger local pourra vous recommander les meilleurs produits.
Vous aimerez aussi
Comments