top of page
Rechercher
psintzen

DORNES, UNE DES 7 MERVEILLES DU PORTUGAL

Visite d'un village templier baigné par la rivière Zêzere dont la tour a joué un rôle stratégique dans l'arrêt de l'invasion mauresque.



Bienvenue à Dornes. Au cours des dernières années, ce village est devenu célèbre après avoir remporté le concours des Sept Merveilles du Portugal, dans la catégorie des villages baignés par une rivière. Sur les réseaux sociaux, les photos de Dornes vues du ciel sont devenues virales.


La rivière Zêzere est sans conteste une des plus belles du Portugal. Elle prend sa source dans la Serra d'Estrela et se jette dans le Tage à Constância, après avoir traversé de superbes paysages et de merveilleux villages.

La visite de ce village templier vaut le détour. Les paysages sont magnifiques et la médiatisation n'a pas porté préjudice à la tranquillité du lieu.


La rivière Zêzere est sans conteste une des plus belles du Portugal. Elle prend sa source dans la Serra de Estrela et se jette dans le Tage à Constância après avoir traversé de superbes paysages et de merveilleux villages. L'été, il est possible de s'y baigner.


Le village de Dornes, qui appartient à la commune de Ferreira do Zêzere, se situe sur une petite péninsule contournée par la rivière.


La Tour des Templiers


La tour de Dornes est un bel exemple de l'héritage des Templiers au Portugal. Elle a été construite en pierre d'argile, 72 ans avant Jésus-Christ, à l'époque où la péninsule ibérique était dominée par les Romains. Ce qui fait sa rareté, c'est sa forme pentagonale. Elle a été construite par les Templiers pour défendre le Tage contre les invasions mauresques car à cette époque, les conquêtes se faisaient par les rives des fleuves. Or, le siège des Templiers se situait à Tomar, un peu plus au sud. A l'intérieur, elle est intacte. Elle contient plusieurs stèles funéraires des Templiers mais elle est généralement fermée.


Au départ de la tour et de la place, on peut observer la rivière sous différents angles. Dornes est un village très ancien, antérieur à la naissance du pays. La tour des Templiers aurait été construite à un endroit déjà occupé par les Lusitaniens.


L'église vaut aussi le détour. On y vénère Nossa Senhora do Pranto, une pieta du 17e siècle.



Infos pratiques

Dornes se situe à 2 heures de route de Porto et de Lisbonne.


Où manger?

  • Café Restaurante Fonte de Cima - rua Amadeu Garcês 3238, Dornes - 2240-611 Ferreira do Zêzere

Où dormir?


Vous aimerez aussi

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page