Le parcours des Sept Vallées Suspendues a été élu Meilleure Destination de Randonnée d'Europe. Et c'est mérité.
C'est une autre façon de connaître la région la plus touristique du Portugal: la randonnée des "Sept Vallées Suspendues" a déjà été couronnée "Meilleure Destination de Randonnée en Europe" par le site European Best Destinations, un titre qu'elle n'a pas volé. Sur 5,7 kilomètres, vous découvrirez une Algarve insolite.
Si vous n'avez pas d'expérience, ne craignez rien: le parcours est bien balisé et vous parviendrez à faire les 12 km aller-retour en 3 heures à votre aise.
Situé dans la commune de Lagoa, le parcours des Sept Vallées Suspendues est une ode à la nature maritime. Pendant 5,7 km (aller), vous marcherez sur le bord des falaises de l'Algarve, avec vue sur l'infini de l'océan. Vous traverserez également quelques lignes d'eau, les fameuses vallées suspendues.
Si vous n'avez pas d'expérience, ne craignez rien: le parcours est bien balisé et, même s'il est de difficulté moyenne, vous parviendrez à le faire à votre aise en 3 heures aller-retour (12 km).
Le point de départ de la randonnée se situe à Praia da Marinha. Sur ce premier tronçon (jusqu'à la plage de Benagil), vous serez entouré de baies de genévrier et vous découvrirez les deux premières vallées suspendues. Vous entrerez aussi dans la forêt de pins de Pinheiro de Alepo, qui vous accompagnera tout au long du chemin.
Les grottes de Benagil
La plage de Benagil est le point le plus bas du parcours et une des plages les plus spéciales d'Algarve. Benagil est un petit village de pêcheurs et la côte est parsemée de grottes qui rendent les sortie en bateau très agréables. C'est le cas de l'Algar de Benagil, qui vous donne accès à des plages paradisiaques et désertes. Difficile de ne pas se laisser tenter par une première pause.
La plage du Carvalho se situe plus ou moins à mi-parcours. Elle est précédée d'un petit ravin où on peut admirer un palmier nain, le seul palmier originaire d'Europe ou la fauvette à tête noire, un oiseau typique de la région.
Juste après la plage, vous décourirez le Leixão do Ladrão, une formation rocheuse qui, selon la légende, est née des larmes d'une princesse maure pour son amant. Un très bel endroit qui vaut une pause et une photo.
Le phare d'Alfanzina
Jusqu'à l'arrêt suivant, au phare d'Alfanzina, vous passerez par trois autres très beaux spots: la plage du Carvoeiro, le Floating Boat (une grotte naturelle incroyable) et la grotte du Paradis. Ces deux derniers points valent assurément la visite, même si ça vous prendra un peu plus de temps que prévu.
Vous arriverez ainsi au phare d'Alfanzina, qui culmine à 23 mètres de hauteur et a été inauguré en 1920. Il est possible d'en faire la visite guidée et la vue est magnifique.
Vous vous dirigerez ensuite vers la plage Vale de Centeanes, le point culminant du parcours (45 mètres). Vous pourrez vous y asseoir sur un petit banc de bois et jouir d'un repos bien mérité.
N'oubliez pas votre appareil photo et respectez la nature.
Dans les environs
Silves
Château
Cathédrale
Musée archéologique
Vieux quartiers (almedina)
rua Gregório Mascarenhas
rua da Sé
rua D. Afonso III
porta da Azóia
Cruz de Portugal
Lagoa
Igreja Matriz
Carvoeiro
Point de vue (miradouro)
Algar Seco
Praia de Centeanes (voir plus haut)
Praia do Carvalho (voir plus haut)
Ferragudo
Praia Grande
Estombar
Eglise manuéline
Parc aquatique Slide & Splash
Parc naturel Sitio das Fontes
Portimão
Eglise Nossa Senhora de Conceição
Criée sur les quais
Praia da Rocha
Plage
Fort de Santa Catarina (belvédère)
Promontoir de João de Arém
Praia de Très Castelos
Praia de Vau
Praia dos Très Irmãos
Alvor
Où manger?
O Charneco, rua Joaquim M. Charneco, 3, Estombar, Lagoa, 84000-037
Où dormir?
Quinta Aida Cottages and B&B Suites, 98 €/nuit.
Vous aimerez aussi
Comments