top of page
Rechercher
psintzen

UN MUSÉE PAS COMME LES AUTRES

Dernière mise à jour : 6 mars 2022

Au Middelheim à Anvers, on découvre des sculptures en plein air tout en faisant son jogging ou en se promenant dans un parc aux arbres monumentaux.




C'est par l'entrée des artistes que je pénètre dans le Musée du Middelheim, un parc de sculptures de 30 hectares dans la banlieue anversoise.


Certaines sculptures exposées en plein air sont de véritables chefs d'oeuvre signé Wouters, Bourdelle ou Rodin.

En forme de cerf-volant, réparti de part et d'autre de l'avenue du Middelheim, il a été aménagé en 1989, suite au succès que rencontrait la biennale du Middelheim depuis 1951.


Je me rends directement à la boutique du musée, je demande un plan du parc et je pars à la découverte de la collection de sculptures en plein air, dont certaines sont de véritables chefs d'oeuvre signés Rik Wouters, Emile-Antoine Bourdelle ou encore Auguste Rodin, pour n'en citer que quelques uns. Certaines oeuvres, plus fragiles, sont exposées au pavillon Braem.


En pleine nature


L'entrée est entièrement gratuite mais la qualité première du Middelheim, c'est que ses oeuvres fondent parfaitement dans la nature qu'offre ce superbe parc à quelques kilomètres à peine du centre-ville. On y voit des arbres monumentaux, on y entend le chant des oiseaux et on peut pique-niquer, prendre un repas léger ou un café sur une terrasse en plein soleil. Les chiens sont les bienvenus et on peut même y faire son jogging, y jouer au badminton ou s'asseoir de longues heures devant une oeuvre pour la reproduire en peinture ou en dessin.


En 2012, le jardin botanique Hortiflora (5 hectares) est venu s'ajouter à l'ensemble. Het Huis, un volume transparent de 5 mètres de haut aux lignes épurées, abrite également des expositions. Selon l'architecte qui l'a développée, il s'agit d'une construction intime, avec des habitants temporaires, un pavillon à taille humaine qui permet au visiteur de vivre une véritable relation avec chaque oeuvre.


Lorsque le musée ferme ses portes, j'ai encore le temps de reprendre le bus 21 puis le tram 15 qui me ramènent au coeur d'Anvers pour y déguster une délicieuse Bolleke De Coninck au Tram 3, un café à l'étage d'une maison de maître situé sur l'Oude Koornmarkt, à deux pas de la Grand-Place.



Infos pratiques


Adresse: Middelheimlaan 61 à 2000 Anvers.


Comment y aller?

  • En transports en commun: descendre à la gare de Berchem et prendre le bus 21 (à droite en sortant de la gare, le long du Singel). Il vous y emmène en 15 minutes. Descendre à l'arrêt Lindendreef.

  • En voiture: sur le ring d'Anvers, prendre la sortie Berchem ou Wilrijk. Parking gratuit dans Beukenlaan, à environ 300 m à pied.


Heures d'ouverture

Ouvert chaque jour sauf le lundi. Ouvert le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte. Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le jour de l'Ascension, le 1er novembre et le 25 décembre.

  • Octobre à mars: de 10 heures jusqu'à 17 heures

  • Avril: de 10 heures jusqu'à 19 heures

  • Mai à août: de 10 heures jusqu'à 20 heures

  • Septembre: de 10 heures jusqu'à 19 heures

Distances

  • Bruxelles: 50 km

  • Wavre: 60 km

  • Charleroi: 100 km

  • Namur: 100 km

  • Liège: 125 km

  • Arlon: 220 km

Vous aimerez aussi


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page