Les Maldives, un anti-stress aquatique et luxueux à dix heures de vol de Bruxelles.
Après une période de stress, rien ne vaut un séjour sur une île paradisiaque. Direction Malé, au beau milieu de l'Océan Indien, à dix heures de vol de Bruxelles.
Le territoire est constitué à 99 % d'eau et les bateaux remplacent les taxis. Les Maldives sont constituées de 26 atolls, des îles de corail entourées de rochers et de lagunes.
De l'aéroport, un speedboat m'emmène à Thinadhoo, l'île la plus proche. Dans un pays dont le territoire est constitué à 99 % d'eau, les bateaux remplacent les taxis. Les Maldives sont constituées de 26 atolls, des îles de corail entourées de rochers et de lagunes. Seuls 200 îles sont habitées et 150 d'entre elles accueillent uniquement des complexes hôteliers, dont certains comptent parmi les plus luxueux du monde.
Mais les Maldives ne sont plus seulement la destination des jeunes mariés dotés d'un pouvoir d'achat intéressant. Il existe aussi des hôtels et des maisons d'hôtes qui vous permettent d'accéder au paradis à des prix plus abordables.
Le boutique-hôtel Plumeria, à Thinadhoo, par exemple. On y a vue sur les palmiers et sur l'eau couleur azur tout en étant à cinq minutes de la jungle et pratiquement au centre du village. La population locale est sympathique mais il faut la respecter. Ce sont des musulmans, l'alcool est interdit et on ne se promène pas dans les rues en maillot. Pour cela, il y a des plages réservées.
Pas âme qui vive
Le premier jour, un bateau m'emmène prendre le petit déjeuner sur un banc de sable blanc, au milieu de l'océan. Il n'y a pas âme qui vive. J'ai pour compagnons quelques crabes et des morceaux de corail. Avant de repartir, je peux me baigner dans l'océan, où l'eau n'est pas profonde.
Je passe le reste de la journée à la plage, je fais du snorkeling. En fin, d'après-midi, je fais un tour au village. La prière se termine, les hommes sortent de la mosquée tandis que les femmes appellent les enfants pour le souper.
En fin de journée, je pars à la pêche en mer. Après dix minutes, le capitaine ramène un chirurgien multicolore mais il faudra près de deux heures pour que j'attrappe un barracuda qui finira dans mon assiette.
Pilote d'avion aux pieds nus
Le lendemain, j'embarque à bord d'un hydravion. Le pilote a les pieds nus et le décollage est impressionnant mais le spectacle vaut la peine: l'océan offre une multitude de nuances de bleu, les plages dorées ressemblent à des timbres-postes.
Cinquante minutes plus tard, j'arrive au Mövenpick Resort Kuredhivaru Maldives, un complexe luxueux qui, en 2020, a remporté le Liv Hospitality Design Award pour ses villas sur l'eau et sur la plage.
Le sol vitré me permet de voir les poissons, mon lit offre vue sur l'immensité de la mer et une petite piscine me permet de me relaxer dans l'océan, un verre de champagne à la main.
Une nouvelle aventure de snorkeling m'amène au milieu des raies et des requins-nourrices. Certains font plus de trois mètres mais ils ne font aucun mal.
Concilier écologie et tourisme
Mais les Maldives sont fragiles. C'est le pays le plus bas du monde et le premier qui risque de disparaître à cause du réchauffement climatique. En 2016, le courant côtier El Niño a abîmé 60 à 90 % du corail, une ligne de défense naturelle contre les vagues et un habitat pour la faune et la flore sous-marine. Or, la pêche et le tourisme sont d'une importance capitale pour les Maldives.
C'est pourquoi le pays et les complexes hôteliers ont pris les choses en main. Beaucoup d'entre eux possèdent un centre de recyclage et de compostage. Ils filtrent également l'eau de mer et la servent dans des bouteilles en verre.
D'autres, comme le Kandima, permettent de "replanter" du corail dans l'eau, à l'aide d'un tuteur métallique. A Kandima, un bus électrique m'emmène de ma villa vers les restaurants et les terrains de sport. Il est aussi possible de s'y rendre à vélo.
Le dernier jour, je m'offre un spa avec un massage relaxant puis je dîne dans un bateau flottant sur la piscine. Le repas se compose de mashuni (un mélange de thon, d'oignons, de noix de coco et de chili), de poisson frais et de homard.
Comment s'y rendre?
Les Maldives se situent dans l'Océan Indien, à 600 km au sud de l'Inde. Il est possible de s'y rendre avec Qatar Airways (6h de vol depuis Bruxelles plus 4h30 de vol depuis Doha). Qatar Airways a été élue meilleure compagnie du monde par Skytrax en 2021. Elle est notamment réputée pour la qualité de ses repas.
Doha Hamad International Airport a été élu meilleur aéroport du monde en 2021. On ne s'y ennuie pas une minute.
Une fois arrivé à Malé, il faut prendre un speedboat ou un hydravion pour se rendre sur l'île de son choix.
Renseignements: transmaldivian.com, maldivian.aero ou mantaair.mv
Quand y aller?
De novembre à avril, après la période des moussons. Décembre est très populaire mais plus cher.
Le thermomètre descend rarement sous les 25 degrés et grimpe rarement au-delà des 32 degrés. Pensez à prendre une crème solaire de protection 50 car les ultra-violets du soleil tropical sont particulièrement agressifs.
Où dormir?
Mövenpick Resort Kuredhivaru Maldives, à 50 minutes au nord de Malé. A partir de 550 euros la nuit pour deux personnes.
Kandima, à 45 minutes au sud de Malé, à partir de 306 euros la nuit pour deux personnes
Boutique-hôtel Plumeria, à 1h15 de Malé, sur l'île de Thinadhoo, à partir de 155 euros pour deux personnes.
Vaccination
Il est conseillé d'être vacciné contre l'hépatite A et la polio. N'oubliez pas votre répulsif pour insectes et consultez le site de la médecine tropicale ainsi que les mesures en matière de covid sur diplomatie.belgium.be
Plus d'infos
Vous aimerez aussi
Kommentare